21. Violette Matthijs
Ensemble pour Chaumont-Gistoux est heureux de vous présenter Violette Matthijs.
Violette est convaincue que c’est dans nos différences que les richesses se créent et est pleinement engagée au niveau social. Elle souhaite continuer dans cette direction.
Si elle pouvait changer une chose : ce serait d’assurer à tous un logement et un revenu qui permettent de vivre dignement tout en accompagnant les personnes en situation de précarité pour les guider vers l’autonomie.
Chanteuse à ses heures et habitante de notre belle commune depuis plus de 20 ans, d’abord à Corroy-le-Grand et maintenant à Chaumont, elle est conseillère de l’Action Sociale depuis 12 ans et active dans plusieurs associations (Livre-échange citoyen, Amis des Héliotropes, Atelier tricot). Elle est aussi administratrice au Syndicat d’Initiative, à l’ALE (agence locale pour l’emploi) et membre des conseils de participation des écoles de Gistoux, Bonlez et Dion.
Professionnellement, elle est cadre commercial dans une banque, pour le segment institutionnel (pouvoirs publics, maisons de repos, hôpitaux, enseignement, ASBL, …).
Le tract de Violette
C’est dans nos différences que les richesses se créent.
S’ouvrir à ces différences, c’est évoluer vers un monde plus équitable.
Citoyenne active, je souhaite lutter contre les inégalités pour permettre à chacun d’être acteur de sa propre vie.
Conseillère de l’Action sociale au C.P.A.S. de Chaumont-Gistoux depuis 12 ans, j’ai pu voir à quel point l’accompagnement de chacun vers l’autonomie est une priorité.
Nous pouvons tous être confrontés à un accident de vie : pour certains plus tôt, pour d’autres plus tard et pour d’autres encore jamais et c’est tant mieux.
A Chaumont-Gistoux, si cela nous arrive, les équipes du C.P.A.S. mettront toutes leurs compétences et leur énergie en œuvre pour nous conseiller et nous accompagner.
Que les difficultés rencontrées soient financières, administratives, familiales, … l’équipe est toujours à l’écoute et s’engage à nos côtés pour qu’une réinsertion puisse s’organiser en respectant le rythme et les compétences de chacun.
Natacha Verstraeten, la Présidente du C.P.A.S. sortante, a pu construire cette vision d’un C.P.A.S. qui responsabilise et qui répond à l’évolution des besoins particuliers de nos habitants en s’entourant d’une équipe solide.
La raison de mon engagement avec l’équipe Ensemble pour Chaumont-Gistoux est de poursuivre son combat, notamment en assurant à tous un logement et un revenu qui permettent de vivre dignement tout en accompagnant les personnes en situation de précarité pour les guider vers l’autonomie.
Votre soutien le 13 octobre me permettra par exemple :
- D’inaugurer notre maison de belle vie qui pourra accueillir les ainés dans des appartements évolutifs et attractifs
- De rendre inclusives et accessibles à tous les activités communales, notamment via des audits réalisés par Access-i destinés à accompagner les associations organisatrices par la sensibilisation aux besoins spécifiques de nos habitants
- D’organiser des marchés dans nos villages pour rapprocher les habitants de nos producteurs et artisans locaux.